RD 7 : danger sur les quais !

L'effarant projet de réhabilitation des quais entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Suresnes...

Branle-bas le combat ! Tout Saint-Cloud se mobilise contre ce projet du Département des Hauts de Seine, soutenu par Eric Berdoati. Un projet d'un autre temps. On vous explique tout, on fait des propositions et on vous donne les moyens de vous mobiliser en participant à l'enquête publique et en signant une pétition. Et pour les élections départementales des 20 et 27 juin, si vous ne voulez pas de ce projet, ne votez pas Berdoati !

En quoi consiste ce projet de réhabilitation de la RD7 ? 

Entre le pont de Suresnes et le pont de Saint-Cloud, on a actuellement 2 à 3 voies selon les sections et beaucoup d’embouteillages. C’est le seul tronçon qui n’est pas en 2 X 2 voies sur la section La Défense / Issy les Moulineaux. Repenser l’aménagement de ce tronçon, ainsi que le rond Point Clémenceau en bas de la rue Dailly et le pont de Saint-Cloud qui va vers Boulogne, fait donc sens.

Mais concrètement, le projet présenté par le Département c’est : 

  • L’agrandissement de la voirie pour passer à une 4 voies, véritable autoroute urbaine.
  • L’abattage de 424 arbres centenaires et la suppression de la végétation des berges.
  • Des berges naturelles remplacées par un quai de béton sur 2 km collé à une 4 voies.
  • Un impact majeur sur la faune : cygnes, canards, oiseaux, papillons et de nombreuses espèces protégées.
  • Un trafic qui va exploser (appel d’air), une pollution sonore et atmosphérique accrues et qui ne seront plus limitées par la végétation.
  • Des riverains qui vont en baver et des places de stationnement en moins.
  • Une piste cyclable trop étroite et non protégée, implantée côté bâti et non côté Seine, interrompue par des dizaines d’intersections accidentogènes.
  • etc.

De nombreuses associations sont déjà mobilisées : Saint-Cloud à vélo, Les amis du jardin des Gatines, Suresnes Bords de Seine, Association des Bateaux de Saint-Cloud, Val de Seine Vert etc. Vous pouvez lire les excellentes et très pertinentes remarques de l’association Saint-Cloud à Vélo en cliquant ici. En plus il y a plein de photos et de schémas. Petit rappel : toutes ces associations sont apolitiques et n’ont aucun lien avec Saint-Cloud Rive Gauche. Dommage pour elles 😉

Ce projet à 100 millions d’euros d’argent public, défendu par Eric Berdoati, Maire de Saint-Cloud et candidat à sa succession au Département des Hauts de Seine en juin prochain, est celui d’un autre temps. Un temps où le télétravail n’était pas aussi développé, un temps où l’on avait pas encore compris que l’avenir c’est le vélo et les transports en commun, un temps où l’on n’avait pas compris non plus que la bagnole, c’est comme le gaz, elle prend tout l’espace qu’on lui laisse !

Et pourtant nous avions prévenu ! Dans Le Grand Livre Vert qui a constitué notre programme pour les élections municipales de 2020, nous avions abordé cette question (proposition n°13, 58, 59, 60 et 61). Les clodoaldiens, sans doute trop feignants pour lire ce document et tellement allergiques à l’idée de voter à gauche et écolo, ont préféré voter pour Berdo le dinosaure. Et maintenant les voilà qui pleurent… Nous serions bien tentés de leur dire « bien fait pour vous, démerdez-vous maintenant » mais comme nous sommes des militants sincères, déterminés et que nous défendons l’intérêt général, on se mobilise quand même. Il n’empêche. Quels c…

Quelles sont nos propositions ? 

Nos propositions sont les suivantes :

  • Renoncer à une 2×2 voies au profit d’une 3 voies. Une voie dans chaque sens et une 3ème pour tourner à gauche vers Saint-Cloud quand on va vers Suresnes. Cette solution permet de fluidifier le trafic, de sauver beaucoup d’arbres, de laisser de l’espace pour une vraie piste cyclable, des promenades agréables le long des quais, des places de stationnement etc.
  • Implanter une vraie piste cyclable côté Seine. Cette piste cyclable serait protégée, suffisamment large, sans intersections (sécurité), au bord de l’eau (agréable) et beaucoup plus rapide pour les déplacements du quotidien (vélotaf). Créer également une petite piste cyclable côté bâti pour les enfants et les micro-trajets.
  • Relier cette piste cyclable au tronçon Pont de Sèvres / Issy les Moulineaux, installée, elle, côté Seine et qui est une vraie réussite. Le projet doit donc intégrer la création d’une piste cyclable entre le pont de Saint-Cloud et le pont de Sèvres, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
  • Profiter de ce projet pour prolonger la passerelle de l’Avre et créer un accès direct et sécurisé au Bois de Boulogne. L’une de nos revendications historiques détaillée ici.
  • Revoir radicalement l’aménagement de la place Georges Clémenceau et y faire un rond point type hollandais pour les vélos. C’est quoi un rond point hollandais ? réponse super claire avec une vidéo de 1 minute ici.
  • Prévoir une piste cyclable de chaque côté du pont de Saint-Cloud. Dans le projet actuel, ils veulent une piste bidirectionnelle d’un seul côté du pont, un non sens car les cyclistes ne vont pas traverser le pont pour quelques mètres seulement…

Vous le voyez, on ne demande pas la lune…

Comment pouvez-vous agir ?

  • Participez à l’enquête publique ! C’est en ligne, cela vous prend 1 minute et vous avez jusqu’au 12 mai pour le faire : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21038/Deposer.awp
  • Signez la pétition ! https://www.change.org/p/le-conseil-d%C3%A9partemental-des-hauts-de-seine-sauvons-la-d7-et-ses-arbres-centenaires
  • Ne votez pas pour Eric Berdoati aux élections départementales ! Pour une fois, arrêtez de voter à droite comme des robots. Utilisez un peu votre cerveau !
  • Rejoignez la mobilisation ! Vous pouvez contacter les associations qui se sont mobilisées et lutter contre ce projet. En ce qui nous concerne, nous participerons aux élections départementales. Cloé Minarro et Benoit Rey, avec Françoise Guyot et Alain Montet comme remplaçants, défendront les couleurs de la gauche et de l’écologie pour le canton de Saint-Cloud (Saint-Cloud, Garches, Vaucresson, Ville d’Avray et Marnes la Coquette) lors des élections départementales et la RD7 fait partie de nos mesures phares.

Bref, bougez-vous les ami.es !!!!!!!

Xavier Brunschvicg Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

FOUQUEY à écrit :

Pas sûr hélas que les électeurs de Monsieur le Maire lisent ces lignes..

Xavier Brunschvicg à écrit :

On verra 😉 Mais j’aimerais tellement…

FOUQUEY à écrit :

Pas sûr hélas, que les électeurs de Monsieur le maire lisent ces lignes…

Roger à écrit :

XB pas candidat ? Pourquoi ? C est votre combat !

Guillaume Marchand à écrit :

Quelle lettre et phrase horrible pour un conseiller municipal : « Les clodoaldiens, sans doute trop feignants pour lire ce document et tellement allergiques à l’idée de voter à gauche et écolo, ont préféré voter pour Berdo le dinosaure. Et maintenant les voilà qui pleurent… Nous serions bien tentés de leur dire « bien fait pour vous, démerdez-vous maintenant »  »
Avec une telle aigreur, il n’est jamais trop tard pour savoir s’arrêter.
Je vous trouvais sympathique en vous croisant dans la rue, un peu moins maintenant.