Prochain conseil municipal 29 septembre 2022

Conseil municipal du 29 septembre 2022

Il y avait beaucoup de points à l’ordre du jour de ce Conseil Municipal dont un qui concernait la signature d’un protocole entre la Ville et le Département sur la caserne Sully.

La Ville avait accepté de vendre la caserne au Département dans le cadre d’un projet qui comprenait la création d’archives départementales ET la construction de logements sociaux pour étudiants. Le Département ayant finalement renoncé au projet après l’achat pour faire le « Musée du Grand Siècle », aucun logement ne sera construit, ce qui accroît le déficit de logements sociaux de la Ville et donc les amendes à payer. Du coup la Ville a attaqué le Département et un accord à l’amiable a été trouvé. Le Département va indemniser la Ville et payer une partie de ses amendes.

Le Conseil a duré près de 3h30 et vous pouvez le visionner en intégralité ici : https://www.youtube.com/watch?v=G9laDTWjsuw

Mais comme on est sympa on vous a fait un best of avec plusieurs séquences vidéos. C’est ci-dessous. Enjoy !

LA GAUCHE, C’EST LES IMPÔTS !

Intervention de Xavier concernant l’augmentation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires à Saint-Cloud. On rigole un peu…

PLAN DE SOBRIÉTÉ ET PLAN VÉLO

Intervention de Xavier Brunschvicg sur la transition écologique, les lampadaires à led et le nécessaire développement du vélo, un combat que nous menons inlassablement !

RÉPONSE (INDIGENTE) DE LA MAIRIE SUR LE PLAN VÉLO

DROIT DE SUITE

Droit de suite de Xavier Brunschvicg sur le plan vélo dont la Mairie ne veut pas entendre parler…

Question posée par Saint-Cloud Rive Gauche en "Questions diverses"

La guerre en Ukraine a aggravé la crise énergétique à laquelle nous étions déjà confrontés. Alors que nous étions collectivement appelés, depuis de nombreuses années, à entamer notre transition énergétique, nous sommes aujourd’hui dans l’obligation de faire face, dans l’urgence, à un risque de pénurie.

Le Gouvernement nous a appelés, nous citoyens, à faire preuve de sobriété. Il a également demandé aux entreprises, aux administrations et aux collectivités locales, de présenter des plans de sobriété leur permettant de réduire leur consommation énergétique.

Pouvez-vous nous dire si un tel plan a été formalisé au niveau de la Ville de Saint-Cloud et en quoi il consiste ?

Au-delà de l’urgence, c’est l’ensemble de nos modes de vie, de production et notre organisation sociale que nous devons repenser. Alors sur le plus long terme, quelles sont les mesures prises par la Ville de Saint-Cloud ? Je vais prendre quelques exemples.

  • Depuis 2014, nous proposons de remplacer les ampoules des lampadaires par des leds et et de les rendre interactifs. Ils ne se déclencheraient la nuit que lorsque du mouvement est détecté. Plusieurs communes du Tarn se sont équipées de tels dispositifs et leur consommation ont diminué de plus de 80%.
  • Le transport, après le chauffage, est le deuxième poste le plus émetteur de CO2. Nous savons que, tant pour des raisons environnementales que de santé publique, nous devons privilégier le vélo. Encore plus dans un environnement urbain qui nous place à moins de 8 km du centre de Paris, de La Défense, de Boulogne où de nombreux clodoaldiens se rendent quotidiennement pour travailler. Il y a énormément à faire dans ce domaine mais, à notre sens, il y a 5 priorités pour développer l’usage du vélo à Saint-Cloud. Nous le demandons depuis des années :
    Prolonger la passerelle de l’Avre au-dessus de la départementale côté Boulogne pour un accès sécurisé et rapide au Bois de Boulogne et à Paris. C’est un axe majeur.
    2. Aménager une piste cyclable sécurisée rue des Gâte Ceps ou rue de Longchamp en passant l’une des rues en sens unique.
    3. Aménager le parc de Saint-Cloud avec deux ou 3 pistes cyclables sur les axes les plus stratégiques, afin d’éviter les pavés, les cailloux et les descentes dangereuses : depuis Garches, Marnes la Coquette et Ville d’Avray vers les sorties du Pont de Sèvres, du Pont de Saint-Cloud et de la rue des Écoles.
    4. Favoriser l’équipement en vélos électriques des clodoaldiens avec une prime d’achat sous conditions de ressources. Le vélo électrique, c’est tout simplement génial.
    5. Doter Saint-Cloud d’un vrai magasin de vélo, avec atelier de réparation.

Merci d’avance pour vos réponses et surtout pour votre mobilisation sur ces sujets. Nous gardons espoir mais nous devenons un peu las face à votre inertie et votre manque d’entrain.

 

Documents du Conseil municipal du 29 septembre 2022

  • Procès-verbal
    Prochainement disponible
  • Compte-rendu
    Prochainement disponible