Prochain conseil municipal 28 janvier 2021

Conseil municipal du 19 novembre 2020

Découvrez l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal qui se tiendra à la Mairie le 19 novembre prochain à 21h00 et les questions diverses posées par Saint-Cloud Rive Gauche.

http://www.saintcloudrivegauche.fr/wp-content/uploads/2020/11/2020-11-19-ordre-du-jour-signe.pdf

Vos questions sont comme toujours les bienvenues.

Attention, en raison de la crise sanitaire, le Conseil Municipal se déroulera en ligne. Les clodoaldiens pourront y assister via la chaine Youtube de la ville. Modalités expliquées sur le site de la ville : www.saintcloud.fr

Questions diverses posées par Saint-Cloud Rive Gauche

Il y a plusieurs années, notamment pendant la campagne municipale de 2014, nous avions proposé de recréer un marché devant l’église Stella Matutina. Vous aviez décidé d’écarter cette option qui était pourtant extrêmement peu coûteuse. Cela ne nous a pas empêché de soutenir le lourd projet de rénovation du marché des Avelines.

Depuis cet été néanmoins, en raison des travaux Boulevard de la République, les commerçants se sont provisoirement installés devant Stella Matutina. Et force est de constater que le marché, dans cette nouvelle configuration, rencontre un franc succès. La fréquentation est en très forte hausse, le montant du panier moyen augmente, les commerçants et les habitants sont ravis.

Je ne souhaite pas polémiquer ni remettre en cause la qualité du projet à venir pour le marché des Avelines. Ce sera un marché couvert, avec des infrastructures dédiées (éclairage, étals, arrivées d’eau etc.) incomparables. Nous avons soutenu le projet et continuons à le soutenir. Néanmoins, vu le succès du marché installé à Stella Matutina, ne devrait-on pas engager une concertation avec les commerçants et les habitants pour recueillir leurs avis ? S’il s’avérait qu’ils préfèrent rester à Stella Matutina, alors il n’est pas trop tard et le projet de rénovation du marché des Avelines pourrait être transformé au profit d’un autre équipement collectif.

J’ai été sollicité par des habitants, ainsi que mes collègues de l’opposition, au sujet du projet de création d’un vaste parking souterrain de 170 places en dessous du jardin des Gâtines qui se situe entre la résidence du parc de Béarn et la rue André Chevrillon.

A ce stade, je ne suis ni pour ni contre. Je manque juste cruellement d’éléments pour prendre position. Je m’étonne également qu’un projet d’une telle ampleur n’ait pas fait l’objet d’un minimum de concertation et que le Conseil municipal n’en n’ait pas été informé.

Les habitants eux, en revanche, sont vents debout ! Une pétition a déjà récolté près de 200 signatures. Une situation d’ailleurs assez cocasse car c’est le cœur de votre électorat qui se mobilise contre ce projet qui resurgit juste après les élections municipales. L’assumer pendant votre campagne vous aurait vraisemblablement aliéné un grand nombre de voix. C’est vraiment un métier la politique…

Si nous ne sommes pas encore en mesure de prendre position de façon définitive, nous n’en sommes pas moins sceptiques face à un projet qui semble cruellement anachronique. En effet :

  • Alors que nous souhaitons tous préserver les espaces verts, il est difficile de concevoir un projet qui amènerait la destruction de nombreux arbres centenaires. La parcelle concernée est de surcroît en zone UL dans le PLU, donc inconstructible.
  • Nous ne sommes pas contre la voiture. Mais nous sommes entrés dans une époque où la place de la voiture doit être contenue au profit d’autres modes de déplacement plus doux, plus collectifs et moins attentatoires à l’environnement. Certes vous êtes un partisan acharné de la bagnole et ne faites pas grand-chose pour le vélo par exemple, mais il va falloir que vous preniez enfin conscience que nous avons changé d’époque.
  • Au lieu de détruire un espace vert, parce que même si le parking est souterrain il va avoir un énorme impact en surface, ne serait-il pas plus judicieux de trouver des alternatives et des places de parking dans différents emplacements plus espacés et mieux répartis ?
  • Le jardin des Gâtines est, semble-t-il, le 2ème espace vert de Saint-Cloud en termes de surface. Il est pourtant très méconnu et enclavé. Plutôt que de le détruire, ne pourrait-on pas envisager de le valoriser en le rendant plus accessible aux clodoaldiens, d’y créer des espaces de biodiversité et, pourquoi pas, des jardins potagers familiaux qui pourraient nourrir les enfants des crèches et des écoles ?

En conclusion, merci de nous en dire un peu plus sur ce projet, ses motivations, ses modalités et ses conséquences.

La crise sanitaire actuelle se double d’une crise sociale. Depuis plusieurs années maintenant, la ville de Saint-Cloud ne dispose plus d’assistantes sociales, ces dernières étant maintenant rattachées au Conseil Départemental.

Rien ne nous empêche pour autant de recruter nous-même, pour la ville, une ou des assistantes sociales.

Vu la conjoncture et les besoins criants d’une partie croissante de la population locale, nous vous demandons de recruter une assistante sociale.

Où en est le projet de création d’une maison médicale dans le quartier des Coteaux, projet que vous aviez annoncé lors de la campagne et auquel nous souscrivons d’autant plus que nous l’avions également demandé.

 

Où en sommes-nous du rapport d’expertise ?

Les travaux vont-ils commencer ?

Quel est le calendrier ?

Documents du Conseil municipal du 19 novembre 2020