Le 28 janvier 2021 a été présenté au Conseil Municipal le Rapport d’Orientation Budgétaire, document obligatoire qui précède le vote du budget qui intervient ultérieurement.

Le Maire prévoit de réussir l’extraordinaire tour de force d’équilibrer le budget (58 millions d’euros) sans augmenter les impôts locaux. Pourtant :

  1. Les recettes seront en baisse : Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) versée par l’État + impact de la crise COVID et de la fermeture de nombreux services municipaux payants comme la piscine ou les 3 Pierrots.
  2. Les dépenses vont augmenter : charges de personnel croissantes + 900 000 € d’amende pour non-respect de nos obligations en matière de logement social + charges liées à la crise COVID.
  3. Les investissements vont augmenter.

Alors comment fait-il notre Maire ? Est-il magicien ? Que nenni ! En réalité, chaque année, nous dégageons un excédent de plusieurs millions d’euros (alors même que le Maire dit chaque année que nous sommes au bord du gouffre, que les péréquations ruinent la ville, que c’est pour cela qu’il ne peut pas construire de logement social etc.). Nous avons aussi souvent des recettes exceptionnelles. Et bien cette année, nous ne dégagerons pas un tel excédent. Et le budget des associations risque d’être lourdement mis à contribution. Rassurez-vous, on ne dépensera pas plus pour le logement social. Mieux vaut payer des amendes…

Bref, cela nous donne le sentiment amer que, chaque année, l’exercice budgétaire est un peu factice. Non pas que le budget soit malhonnête, loin de là. Mais il n’est pas très sincère dans la mesure où il n’est jamais respecté et dans la mesure où il ne permet pas de connaître les priorités qui seront celles de la ville. Va-t-on mettre l’accent sur le scolaire ? La restauration ? La jeunesse ? Les personnes âgées ? La voirie ? La culture ? Le développement durable ? La petite enfance ? Aucune vision analytique et politique. Mais ce n’est pas grave. Faites confiance braves gens et dormez tranquilles…

Ce qui est sûr, c’est que la piscine reste fermée. Il n’y a pas de petites économies.

Xavier Brunschvicg Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

MEUDEC Henriette à écrit :

Bonjour Mr Brunschvig,
J’ai essayé de suivre la présentation du budget difficile de comprendre l’élu qui parlait, il n’a pas le même timbre de voix que vous, il était très difficile à suivre. Son casque audio était t’il bien ajusté? Je n’y connais rien du tout.
Comme vous je n’ai rien compris. Tout va très bien Mme La Marquise. J’attends de lire le compte rendu analytique du Conseil municipal, formule papier
Sur le site web de la Ville à propos des rdv en distanciel durée limitée, 15 minutes pas plus, soit. Il n’a pas besoin des raseurs.
Sont exclues les questions d’urbanisme???J’apprécie l’humour de Berdo! Et toc dans les gencives de Pierre Bosche and Co.
Cordialement Henriette MEUDEC