Le doute peut s’installer parfois sur la différence entre la gauche et la droite. Et souvent la gauche elle même depuis plusieurs années a alimenté ce doute par ses choix.

Devant le bouleversement complet entrainé par la financiarisation de l’économie depuis le début des années 80 c’est le ‘’grand hiver ‘’ de la pensée politique. Il est commun d’entendre cette lancinante musique sur l’absence de différences entre la droite et la gauche et ses conséquences sur l’absence de marges de manœuvre possible. Sauf que les choix ne sont pas les mêmes. Quelques éléments chiffrés soulignent cette différence. La politique de droite (il faut bien nommer les choses sinon on rajoute au malheur du monde selon Albert Camus) de Macron se traduit sur la durée de la mandature.

Les quelques chiffres de l’infographie ci-dessus pourraient notamment amener à s’interroger les femmes et les hommes de gauche qui ont voté avec sincérité pour Macron. S’être égaré n’est pas très grave, nous l’avons tous fait mais persister dans l’erreur devient une faute politique. Il est vrai que le profil des électeurs de Macron correspond à la France qui va bien ! Voir l’étude de la fondation Jean Jaurès : https://jean-jaures.org/nos-productions/portrait-robot-des-sympathisants-de-la-republique-en-marche

Etre de gauche, ce n ‘est pas l’être pour soi. Etre de gauche, c’est vouloir vivre dans une société digne, digne pour chacun-e. C’est un des différences essentielles du clivage toujours actuel entre la droite et la gauche.

Alain Montet Ancien Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.