Engagez-vous ! Rengagez-vous !

Notre tribune dans le Saint-Cloud magazine d'octobre 2022

Les Français, les clodoaldiens n’y font pas exception, sont assez paradoxaux. Ils sont prompts à dénoncer le manque de concertation, à vouloir une démocratie plus effective qui prenne davantage en compte leurs avis et aspirations, souhaitent davantage de consultations citoyennes etc.

Et en même temps, comme dirait l’autre, ils s’abstiennent massivement aux élections, sont très peu nombreux à participer aux réunions publiques organisées par les Maires, les candidats aux élections ou les associations et ils ne se précipitent pas pour tenir un bureau de vote ou s’investir bénévolement dans une association.

Bref, il y a souvent du monde pour se plaindre mais beaucoup moins pour participer et se rendre utile.

Alors les ami(e)s, nous allons vous le dire franchement : arrêtez de vous lamenter et engagez-vous ! Soyez des acteurs exigeants, éclairés et impliqués dans votre ville et non des consommateurs passifs et égoïstes de prestations municipales. Vous avez le droit, et nous sommes les premiers à le faire, de critiquer certaines politiques publiques locales ou nationales. Mais qui dit « droits » dit également « devoirs ». Le devoir de vous renseigner, de vous intéresser, de lire les documents qui vous sont distribués et de participer aux réunions qui vous sont proposées. Le devoir également de respecter celles et ceux qui s’engagent au profit du collectif et de l’intérêt général, même si nous ne partageons pas toujours leurs orientations.

Nous avons la chance à Saint-Cloud de bénéficier de la vitalité d’un écosystème extrêmement riche au sein duquel vous trouverez forcément chaussure à votre pied : associations de parents d’élèves, de défense de l’environnement, de promotion du vélo, clubs de sport, partis politiques, catéchisme, animations pour le 3ème âge, soutien scolaire, solidarité… La liste est infinie et les besoins tout autant.

Nous sommes début octobre. L’année commence. Alors pourquoi ne pas vous investir bénévolement au sein d’un collectif ? Vous verrez, c’est une expérience extraordinairement enrichissante. En vous rendant utiles et en faisant don d’un peu de vous, vous recevrez le centuple.

Nous profitons de cette tribune pour remercier chaleureusement celles et ceux qui s’engagent au quotidien au service du bien commun.

Xavier Brunschvicg Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.