Être utile

Bilan de mi-mandat de vos élus Saint-Cloud Rive-Gauche

Représenter l’opposition de gauche à Saint-Cloud n’est pas une sinécure… Dans une ville sociologiquement et politiquement très à droite où la majorité municipale détient un pouvoir qu’elle exerce sans partage, il est légitime de s’interroger sur notre utilité. Sommes-nous condamnés à être les idiots utiles de la démocratie locale ? L’épouvantail qui permet à la majorité de faire passer ses mesures sans contestation ? Les gentils idéalistes qui, tels Sisyphe, hissent sans fin leur pierre en haut de la montagne ?

Et bien non ! Bien que nous ne soyons que 2 élus sur 35, nous avons le sentiment sincère non seulement d’exercer notre mandat avec constance et sérieux dans un esprit constructif et d’ouverture, mais également d’avancer des idées et des propositions qui, peu à peu, finissent par s’imposer comme des évidences. En réalité, notre rôle est triple :

  1. Avancer des idées innovantes, proposer des mesures qui vont dans le sens de l’intérêt général, titiller la majorité qui manque cruellement d’imagination et veut par dessus tout que rien ne change à Saint-Cloud.
  2. Nous opposer et dénoncer les mesures les plus archaïques ou scandaleuses prises par le Maire et sa majorité, notamment en matière de logement social.
  3. Informer et alerter les habitants, relayer les décisions prises au Conseil Municipal, être au contact de la population, aller sur le terrain, organiser des réunions publiques et militer sans relâche.

Les exemples sont innombrables : rythmes scolaires, conditions de travail des animateurs, équipement informatique des écoles, promotion des circulations douces dans la ville (vélos électriques, Vélib, Autolib, pistes cyclables…), transition écologique, stationnement, combat quotidien pour le logement social, la mixité et la diversité dans la ville, entretien et embellissement du patrimoine communal, définition d’un projet dans le cadre de Paris Ouest La Défense et de la Métropole du Grand Paris, combat pour un budget et une fiscalité locale qui permettent à la ville de réaliser des projets structurants et aux associations de développer leurs activités, transparence de la rémunération des élus…

Alors on y croit plus que jamais et on continue. Inlassablement. Nous ne sommes ni dans le témoignage ni dans l’affichage et notre contribution est reconnue de tous. Notre slogan en 2014 était « Saint-Cloud mérite mieux ! ». Plus que jamais, nous restons fidèles à cet engagement.

Catherine Nado et Xavier Brunschvicg

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.