Je suis un citoyen « normal », retraité, heureux père et grand-père, fier de payer des impôts, qui sont la première solidarité, ayant la chance de vivre correctement…

Mais, face à tout ce qui se passe dans notre pays depuis 2 ou 3 semaines,  j’ai, moi aussi, envie de pousser un coup de gueule !

Je reconnais tout d’abord volontiers au mouvement des « gilets jaunes »  le grand mérite de rappeler à nous tous, et en premier lieu à nos gouvernants, qu’un certain nombre de nos concitoyens vivent dans la difficulté, voire la pauvreté, du fait de leurs revenus modestes ou du territoire où ils habitent. S’occuper d’eux, réduire autant que nous le pouvons les injustices sociales, est une priorité, en ayant à l’esprit que les plus modestes d’entre nous sont d’ailleurs plus souvent dans  certaines de nos villes et banlieues….et qu’ils n’ont pas de voiture, loin s’en faut !

Mais, au-delà des inégalités choquantes, et de ce qu’il convient absolument d’entendre, la confusion de ce que j’entends et la façon dont ce mouvement est traité me paraissent bien menaçantes pour la qualité de notre vie collective, de notre vivre ensemble, de notre démocratie !

Demander plus de services publics et exiger de payer de moins d’impôts et taxes, ça ne marche pas….

Demander la démission du Président de la République, très régulièrement élu, que nous l’aimions ou pas, et en même temps demander à le rencontrer, ça ne marche pas….Je préfère ne pas parler des attaques odieuses contre sa personne ou même son épouse….

Demander la création d’une « Assemblée populaire » tirée au sort quand on ne veut même pas reconnaître quelques porte-paroles…et que notre Assemblée actuelle, elle aussi légitime, a été renouvelée aux ¾, ça ne marche pas…

Se plaindre des radars plutôt que de respecter les limitations de vitesse, ça ne marche pas…

Aller jusqu’à entendre que c’est la misère qui règne dans notre pays, c’est tout simplement hallucinant, ce qui, encore une fois, ne veut pas dire qu’il n’y a pas des personnes qui sont dans cette situation….Mais, ayant beaucoup voyagé pour des raisons professionnelles ou associatives, y compris dans des pays vraiment pauvres, me permet de faire la différence…

Nous avons beaucoup de raisons d’avoir de la chance de vivre en France, un pays si beau et souvent respecté et admiré …en dépit de notre fichu caractère, avec l’un des systèmes de protection sociale les plus développés au monde !

Je ne m’étendrai pas sur un certain nombre de violences verbales ou physiques à caractère raciste ou homophobe, ou à l’encontre d’immigrés, de journalistes, d’élus ou tout simplement d’automobilistes ne partageant pas la même opinion ; j’ose espérer que cela reste minoritaire, mais je ne les oublie pas tant cela dénote une conception si triste du rapport à l’autre…

Que dire aussi de la couardise et de la démagogie de la plupart de nos partis politiques, courant après l’évènement, essayant de récupérer ce qu’ils peuvent pour quelques voix, ne proposant rien de sérieux pour sortir de cette crise de confiance et de la représentation, n’ayant qu’une cible, Emmanuel Macron…comme s’ils ne partageaient pas la responsabilité de ce qui n’a pas été bien réglé depuis des décennies….Parfois j’ai honte !

J’apprécie d’autant plus l’attitude de responsables syndicaux tels que Laurent Berger pour proposer des solutions…et Olivier Faure, qui fait aussi des efforts !

Ceci n’exonère cependant pas l’actuel Président de sa propre responsabilité et de choix à mon avis contestables, dont les deux principaux sont, à mes yeux,  la suppression presque totale de l’ISF ou la mise à l’écart des corps intermédiaires, sans parler d’erreurs dans le calendrier de mise en œuvre de certaines décisions ou dans le lien de communication avec le pays, jusqu’à récemment en tout cas !

Mais comment lui reprocher de vouloir réformer un certain nombre de choses qui ne vont pas, là où certains de ses prédécesseurs n’ont pas eu cette volonté…ni parfois le courage ! Doit-on aussi laisser l’endettement de notre pays augmenter, augmenter et laisser cette patate chaude à nos enfants et petits enfants ?

Et faut-il lui reprocher de mettre en œuvre – même imparfaitement et incomplètement – la transition écologique, INDISPENSABLE, pour éviter que notre belle planète courre encore plus vite à la catastrophe ? Certainement pas….

Que n’avons-nous vu des larmes de crocodile jaillir lorsque Nicolas Hulot a quitté le gouvernement…puis entendre les mêmes dire qu’il faudrait retarder la taxation des carburants plus polluants….Nous ne sommes pas à une contradiction près !

Et, enfin, quelle complaisance d’un certain nombre de media, notamment des chaines d’info en continu,  vis-à-vis  du mouvement en cours, même lorsqu’ il ne réunit plus que quelques milliers de personnes, qui perturbent gravement l’économie locale et l’emploi dans bien des endroits ? Pourquoi ne jamais chercher des opinions un peu différentes pour assurer la pluralité nécessaire à une information « indépendante » ? Parce que, soi disant l’opinion publique soutient ce mouvement ? Il est sûr que si on me demande si je veux payer moins d’impôts, je dirais certainement également oui…mais si on demandait aux gens s’ils étaient prêts à payer plus pour que ceux qui en ont besoin bénéficient plus de la solidarité nationale, croit-on réellement que l’opinion serait toujours aussi favorable ?

Comme je regrette que les mêmes medias n’accordent pas autant d’attention aux marches pour le climat ou aux marches contre les violences faites aux femmes !

J’en ai bien assez dit ! Je crois qu’il faut redescendre sur terre, dialoguer plutôt que de s’invectiver, trouver des solutions plutôt que de courir après des chimères bien dangereuses, œuvrer ensemble à une société plus solidaire et fraternelle plutôt que d’encourager l’individualisme…

Ne propageons pas plus un incendie qui risquerait d’apporter des drames encore bien plus grands.  HALTE AU FEU !

Jean-Marc Mignon Militant du PS - Garches

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.