CENTRE D’HEBERGEMENT D’URGENCE POUR SDF : QUAND LE POPULISME LE DISPUTE A L’ABJECTION…

Eric Berdoati a signé, à l’initiative de Claude Goasguen, député Maire de Paris 16, un appel absolument inique refusant la construction d’un centre d’hébergement d’urgence pour SDF en bordure du Bois de Boulogne.

Lui qui se prévaut de construire des logements sociaux à Saint-Cloud et qui se réclame de valeurs universalistes fondées sur la religion ou la morale, comment a-t-il pu signer un tel appel ? Un appel lancé par un arrondissement qui compte 8 places d’hébergement d’urgence sur un total de 10 000 à Paris. Un appel qui, lors d’une réunion publique avec des représentants de la Ville et de l’Etat, a donné lieu à des débordements tout simplement inacceptables.

On y a ainsi vu des habitants déchainés éructer et déverser leur haine. Des gens bien-pensants qui vont à la messe le dimanche et donnent des leçons de morale mais qui sont incapables de faire preuve d’un minimum de compassion alors même que le pape François s’est courageusement prononcé pour l’aide aux plus défavorisés. Des gens qui pensent que, parce qu’ils paient des impôts, ils peuvent s’affranchir de toute solidarité. Des gens qui s’émeuvent quand les lois de la République ne sont pas appliquées dans certains quartiers mais qui réclament pour eux-mêmes le droit de ne pas les respecter. Des gens qui, quand des logements HLM se construisent dans leur quartier, manifestent, lancent des pétitions et déposent des recours pour s’y opposer. Des gens qui considèrent que la mixité sociale c’est bien mais pas chez eux. Des gens qui pensent que les « pauvres » ne seront pas heureux dans le 16ème alors qu’il vaut mieux qu’ils aillent ailleurs. Des gens qui considèrent que le simple fait de construire un centre d’hébergement dans leur quartier constitue en soi une provocation…

Très franchement, comment notre Maire a-t-il pu sombrer si bas ? Est-ce là le prix à payer pour obtenir son investiture lors des prochaines législatives ? La fin justifie-t-elle les moyens ?

Rappelons que la Ville de Saint-Cloud, dans son budget 2016, a réduit à néant son effort en matière de logement social et se refuse systématiquement à promouvoir le logement pour les plus pauvres. Bientôt, et c’est tant mieux, c’est l’Etat qui se substituera aux communes qui refusent de prendre leurs responsabilités en la matière.

Oui à l’égalité, à la solidarité et à la diversité !

 

Catherine Nado et Xavier Brunschvicg

contact@saintcloudrivegauche.fr

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.