Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine d'avril 2021

Le Parc de Saint-Cloud constitue un espace structurant pour de nombreuses villes qui le jouxtent. Il est à la fois un espace de détente et de culture, un terrain de jeu, un lieu d’entraînement sportif et un axe de déplacement pour aller d’un point à un autre.

Malgré l’importance qu’il revêt pour ces villes et leurs habitants, ces dernières n’ont aucune possibilité d’intervention ou de participation à sa gouvernance. Le « Domaine national de Saint-Cloud » est en effet géré financièrement et administrativement par le Centre des monuments nationaux, établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, donc de l’État.

Nous ne demandons pas de reprendre en direct cette gestion mais d’y être plus étroitement associés afin de mieux défendre les intérêts des habitants. Du point de vue des déplacements par exemple, rien n’est fait pour promouvoir l’utilisation du vélo à des fins professionnelles. Si vous habitez Saint-Cloud et que vous travaillez à Issy-les-Moulineaux, aucun chemin n’est aménagé pour les bicyclettes. Vous serez obligés d’emprunter des chemins de terre ou pavés, avec des pentes fortes et à des horaires contraints. La certitude de crever ou de chuter quand on se déplace avec un vélo de ville ou électrique… Idem pour des versaillais ou les garchois qui pourraient profiter du parc pour se rendre à Paris en toute sécurité, dans un cadre exceptionnel et avec un impact nul sur l’environnement.

Nous demandons par conséquent au Maire de Saint-Cloud d’engager des discussions pour créer une association des villes limitrophes du Domaine national. Cette association comprendrait les villes de Saint-Cloud, Garches, Marnes la Coquette, Ville d’Avray, Sèvres, Boulogne, voire Versailles, la Celle Saint-Cloud ou Chaville. Cette association permettrait d’avoir plus de poids dans la gouvernance du Domaine national et de contribuer financièrement à la réalisation d’investissements utiles aux habitants comme par exemple l’aménagement de pistes cyclables ou la création d’une signalisation à l’intérieur du parc pour mieux s’y repérer.

Allez, au boulot !

Xavier Brunschvicg Conseiller municipal

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Soustre Christiane à écrit :

Très bonne idée Xavier, oui pour des pistes cyclables dans le parc de Saint-Cloud.
Merci à toi pour ta « niaque » et ton investissement.
Amicalement