Dans un précédent numéro, la majorité municipale qualifiait Saint-Cloud de « ville digitale au quotidien ». La bonne blague…

Doit-on rappeler qu’il a fallu attendre des années pour avoir des tableaux numériques interactifs dans les classes, que toutes les classes n’en sont pas pourvues et que l’accès à Internet à des fins pédagogiques n’est toujours pas assuré ?

Doit-on rappeler que, à Saint-Cloud en 2018, les maisons individuelles et les immeubles de moins de 12 habitations n’ont toujours pas accès à la fibre optique ? L’accès au très haut débit pour chaque foyer constituait pourtant une « priorité » pour la majorité…

Doit-on enfin rappeler que le site Internet de la ville non seulement est complètement dépassé, mais qu’il n’est même pas fichu d’indiquer les horaires de la piscine municipale les jours fériés ?

Sur un autre sujet, le ramassage des déchets, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Saint-Cloud Rive-Gauche demandait depuis des années une modification du ramassage des déchets (1 jour sur deux dans les zones pavillonnaires) et sa mutualisation avec Garches (même intercommunalité) pour faire des économies. On nous expliquait alors que ce n’était pas possible car les clodoaldiens n’étaient pas comme les garchois (sic)…

Depuis le mois de janvier, c’est comme par miracle devenu possible mais le nouveau dispositif est d’une complexité sans égale. Le soir 1 jour sur deux selon les quartiers pour les déchets ménagers, le soir une fois par semaine pour le recyclage, le matin du 1er et du 3ème ou du 2ème et 4ème jeudi du mois pour le verre (mais quand il y a 5 jeudis dans le mois là on ne sait plus…), à partir de 14h30 pour le déchets verts toutes les semaines au printemps et à l’automne mais une semaine sur deux l’été et en hiver. Et encore, tout cela dépend des quartiers… Quant aux jours fériés, un ramassage est prévu le lendemain mais il s’avère pour le moins aléatoire d’autant plus que la liste des jours fériés concernés n’est même pas indiquée !

Alors on va nous dire que nous ne sommes jamais contents. Le Maire et sa majorité vont nous expliquer que tout ce qu’ils font est formidable et que quand ce n’est pas le cas ce n’est pas de leur faute. Mais franchement, une collecte des déchets simple et efficace et du très haut débit à Saint-Cloud, n’est-ce pas là le minimum ?

Catherine Nado et Xavier Brunschvicg

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.