Notre tribune dans le Saint-Cloud Magazine de février 2022

Budget non consommé. Voilà le constat après chaque commission d’action sociale. Pourtant, Saint-Cloud affiche un budget conséquent pour aider les familles clodoaldiennes en difficulté.

Mais au final, la Ville n’aide presque personne. Frustrant… Deux, trois voire aucun dossier n’est présenté en commission. Pourquoi ? Parce que notre Mairie ne dispose pas d’assistante sociale pour monter les dossiers. Nos associations de bénévoles, au travail admirable, souhaitent aider davantage de clodoaldiens mais ce n’est pas à elles de soumettre ces dossiers. Nous avons donc besoin d’un(e) assistante sociale pour débloquer les situations et préserver l’harmonie sociale dans notre ville.

Le maire nous répond : l’aide sociale est une compétence du Département (dont il est le vice-président) et ce n’est pas à la Ville de Saint-Cloud de recruter des assistantes sociales. Donc on ne fait rien. Il y a pourtant d’autres compétences que la Ville décide d’exercer pour pallier l’incurie des institutions théoriquement en charge de le faire. La sécurité en est la plus parfaite illustration. C’est normalement la Police Nationale qui doit assurer la sécurité. Mais la Ville, et nous sommes pour, décide d’avoir sa propre Police Municipale. En plus. Notre Maire a donc la compétence sélective : oui à la sécurité, non au social…

Résultat : aucun dossier présenté à la commission de décembre 2022. A l’image de toute l’année 2022. Les clodoaldiens voteront donc certainement pour Saint-Cloud Rive Gauche aux prochaines élections, puisque nous nous engageons à créer un poste d’assistante sociale.

Notre maire, sans doute un socialiste caché, s’est également longuement exprimé en faveur du développement de logements d’urgence pour les sans-abris ou les victimes de violences conjugales. Mais que fait-il concrètement à part déplorer qu’un projet ne soit bloqué par le Département dont il est vice-Président ?

Eric Berdoati devra-t-il changer d’étiquette politique pour être en mesure d’agir pour sa ville ? Pour développer des solutions d’habitation d’urgence avec un peu plus d’ampleur que celle d’une œuvre de bienfaisance ?

Si le maire ne rejoint pas notre liste d’ici 2026, ce sont alors les clodoaldiens qui le feront. Pour que les souhaits de la majorité actuelle ne restent pas des effets d’annonce.

Ca tombe bien on est accueillants…

Irène Doutsas Conseillère municipale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent par courrier électronique à l’adresse : [EMAIL]. Si vous nous avez autorisés à transmettre ces informations à des partenaires, vous pouvez vous y opposer ultérieurement en écrivant à l’adresse précédemment citée.

Aucun commentaire n'a encore été déposé pour cet article.